Nous ne constatons plus aucune perturbation depuis 11h33.
Depuis 11h10 nous sommes impacté par une forte dégradation sur l'infrastructure voix, impactant l'aboutissement d'appel et l'enregistrement des trunks. Les analyses sont en cours.
Ajouté le jeu. 19 oct. 2023 11:18 Une modification a été effectuée ce matin vers 10h20. Nous constatons une amélioration au niveau de nos indicateurs.
Le défaut initial est toujours en cours d'analyse. Nous maintenons une supervision active de nos services.
Ajouté le jeu. 19 oct. 2023 15:02 Notre monitoring ne révèle aucune autre dégradation depuis l'intervention de ce matin.
Nous maintenons notre surveillance active.
Ajouté le jeu. 19 oct. 2023 19:43 La situation semble toujours sous contrôle depuis 10h30 ce matin.
]]>21/09/2023 - 14h00 : Nous avons confirmation de la part de COVAGE qu’une coupure de lien Backhaul à Macon a impacté le routage du trafic et a engendré des perturbations. Les techniciens sur place sont en cours de finalisation des travaux après avoir identifié une section de câble endommagée. L'intervention au niveau de la chambre pour normaliser le passage des câbles est en cours. Actuellement, aucun délai prévisionnel de rétablissement peut être communiqué.
21/09/2023 - 9h10 : Les liens sont de nouveaux stables. Nous les gardons sous supervision
21/09/2023 - 8h15 : Incident de nouveau en cours de ce matin. Analyses en cours.
20/09/2023 - : 15h30 : Nous constatons que les liens sont de nouveaux stables. Nous les gardons sous supervision.
20/09/2023 - 14h10 : Incident générique covage perte de paquet plusieurs IG sur les réseaux sont actuellement en cours.
]]>13h30 : le défaut est lié à une coupure de fibre. Cette coupure est déjà localisée sur un boitier de raccordement et les techniciens se rendent sur place pour réparer les liens impactés.
11h55 : Perte de connexion de certains liens
]]>10:15 Incident au niveau de la base de données. La reconstruction de la base de données est en cours.
09:30 Incident générique sur les portails captifs gérant le Wi-Fi public. Une enquête est en cours.
]]>24/05/2023 : 17h12 : L'opérateur boucle locale nous indique que les techniciens sont toujours sur site, la coupure a été repérée avec précision et une réparation provisoire est en cours, une amélioration du service est prévue pour 20h ce jour.
24/05/2023 : 14h12 L'opérateur boucle locale nous indique qu'une coupure a été repérée le long de la D1205, les techniciens se rendent sur le point d'impact
24/05/2023 : 11h40 retour de l'opérateur d'infrastructure : "Le service est impacté par une forte contrainte fibre sur le réseau fibre backbone. Nous déclenchons notre mainteneur pour une intervention curative et avons rerouté le trafic sur un backhaul secondaire depuis 11h"
23/05/2023 : 18h00 : Latences et perte de paquet sur une grande partie des liens covage chablais.
]]>Incident générique , root cause énergie sur le POP ANNM et coupure fibre d’interconnexion backbone.
L’équipe du NOC travaille actuellement à la résolution avec notre mainteneur terrain.
]]>Travaux de maintenance sur l'ensemble des liens FTTO de Haute-Savoie (Upgrade des équipements cœur de réseau)
Période du 02/03/2023 22h00 au 03/03/2023 à 7h00
Plusieurs coupures franches de 30 minutes sont à prévoir
03h20 : Le point d’impact est identifié. Les équipements sont de nouveau joignables et les services opérationnels. Nous vous demandons de vérifier vos services et de nous remonter unitairement tout impact constaté après 03h00,
03h00 : Suite à une nouvelle mesure l’équipe est à 873 mètres du point d’impact et continue la recherche,
00h30 : Les techniciens sont toujours sur place et remontent la ROP pour trouver le point d’impact.
01/09/2022
23h00 : Nous rencontrons des difficultés terrains. Les investigations se poursuivent.
21h30 : Les investigations se poursuivent pour trouver le point d’impact.
20h00 : Le point de coupure est localisé à 4,3km du site de Thonon. Le technicien recherche le point d’impact.
18h30 : Notre technicien est sur site et a effectué les mesures sur une extrémité et validé le sfp. Les mesures sont en cours sur le second site.
17h00 : Une équipe se dirige vers le site. Ils seront sur place aux alentours de 18h30.
15h45 : Notre mainteneur fibre est déclenché.
15h15 : Nous avons perdu une liaison backbone entre SCIEZ et Thonon-les-bains. Suspicion d'une coupure fibre.
15h00 : Prise en compte et début des investigations
14h50 : Remontée des alarmes de supervision.
]]>Un défaut de configuration a été détecté sur le réseau de transport et corrigé.
10h16 Les liens covage chablais subissent un incident générique
]]>09/03/2022 19h40 : Les services sont de nouveaux opérationnels
09/03/2022 16h44 : L'incident est localisé sur un câble en défaut, le rétablissement des services est planifié pour demain 10/03/2022 à 14h
09/03/2022 13h08 - Les Liens FTTH secteur THONON sont déconnectés depuis le 09/03/2022 à 13h08 les investigations sont en cours.
Suite aux différents bugs causés par les mises à jour de janvier, Microsoft vient de publier en urgence de nouvelles mises à jour.
La nouvelle mise à jour apparaîtra sur le système en tant que mise à jour optionnelle. Cela signifie qu'elle ne s'installera pas automatiquement.
Vous devez cliquer sur "Afficher les mises à jour facultatives" et lancer la mise à jour à la main.
Au sein de Windows Update, en tant que mise à jour optionnelle, vous pouvez retrouver les KB suivantes :
Windows 11 version 21H1 : KB5010795
Windows 10 version 21H2 : KB5010793
Windows 10 version 21H1 : KB5010793
Windows 10 version 20H2 : KB5010793
Windows 10 version 20H1 : KB5010793
Windows 10 version 1909 : KB5010792
Windows 10 version 1607 : KB5010790
Windows 10 version 1507 : KB5010789
N'hésitez pas à contacter votre informaticien
-> Le 13/01/2021
La dernière mise à jour de Windows bloque les connexions VPN L2TP :
Les mises à jour qui posent problème sont les suivantes :
KB5009566 pour Windows 11
KB5009543 pour Windows 10
Pour le moment, la seule solution consiste à faire machine arrière et à désinstaller la mise à jour sur votre machine (Menu démarrer -> taper cmd -> clique droit sur "invité de commande" -> "Exécuter en tant qu'administrateur" puis taper la commande ci-dessous en fonction de votre version de Windows :
Pour Windows 11 : wusa /uninstall /kb:5009566
Pour Windows 10 : wusa /uninstall /kb:5009543
N'hésitez pas à contacter votre informaticien pour toute demande d'assistance.
]]>Nature : Maintenance infrastructure réseau
Cause : Intervention fournisseur Covage
Date : 09/12/2021 20h00 - 00h00
Impact : Coupure franche de 45min pendant la période de maintenance.
]]>Nous reviendrons vers vous lorsque nous aurons plus de renseignements.
16/11/2021 : 16h12 : Le réseau est de nouveau opérationnel
]]>9H30 - Incident générique sur les services voix en cours.
]]>Suite à une erreur humaine de la part d'OVH durant la reconfiguration du network sur le DC à VH (US-EST), OVH a rencontré un souci sur tout le backbone donc tout le réseau mondial.
Des milliers de clients sont impactés
13/10/2021 10h24 : Les services sont rétablis
]]>17h00 : incident terminé. Orange confirme le bon fonctionnement
]]>Symptôme : Numéros d'urgence injoignables
Produit(s) concerné(s) : Tous le réseau national Français
Début d'incident : 02/06/2020 16h45
Fin d'incident : 03/06/2021 00h15
Cause : L'opérateur historique Orange a été impacté par un incident sur son réseau d'interconnexion téléphonique national.
L'ensemble des opérateurs a été impactés par des incidents de joignabilité y compris sur les numéros d'urgence.
Depuis 00h15 Orange confirme le rétablissement du service, les équipes poursuivent un monitoring renforcé du service jusqu'à résolution définitive de l'incident.
Vous pouvez retrouver de nombreuses informations à ce sujet sur les réseaux, les sites d'informations.
]]>11h25 : Tous les services de téléphonie sont de nouveaux opérationnels.
09h00 : Il nous reste quelques services de téléphonie à rétablir.
08h11 : Les services remontent petit à petit.
01h00 : Un incendie s’est déclaré cette nuit dans le DC SBG-2 de OVH hébergent quelques serveurs de téléphonie.
Les pompiers sont sur place mais n'arrivent pas à contenir l'incendie pour l'instant.
L'alimentation électrique a été coupée par sécurité sur l'ensemble des DC
Nous déployons les services sur d’autres serveurs en France
Nous pensons rétablir ETA 10H00
Veuillez-nous excuser pour la gène occasionnée.
]]>Début d'incident : 21/12/2020 11h03
Nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais avec plus d'informations. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.
Fin d'incident : 21/12/2020 11h32
Cause : L'infrastructure a subi une attaque DDoS, le service en cause a été identifié, la situation est revenue à la normal le 21/12/2020 à 11h32.
]]>-> Mise hors ligne de l’espace client (my.etimia.fr) le temps de la mise à jour des API pour l’affichage de l’état des réseaux en direct.
]]>Date : 22/07/2020 - 08h00-10h00
Impact : Perturbation possible sur les appels entrants et sortants
]]>Rappel de l'incident :
Symptôme : Rejet d’appel vers réseaux mobiles notamment Free
Impact : Aléatoire vers les mobiles Free (~50%)
Début : 07/07/2020 09h45
Fin : 07/07/2020 16h30
]]>